Aller au contenu

Savoir si son véhicule est en fourrière

    Si votre véhicule est introuvable à votre retour, la possibilité d’une mise en fourrière est à considérer sérieusement, surtout si vous étiez stationné devant une sortie de voiture ou encore sur une emplacement interdit au stationnement. Alors comment savoir si votre véhicule a bien fait l’objet d’une mise en fourrière ? Vous disposez de plusieurs possibilités, lesquelles sont détaillées dans cet article.

    Utiliser l’outil de vérification en ligne

    Il existe un moyen simple et quasi immédiat pour déterminer si un véhicule introuvable a fait l’objet d’une mise en fourrière, à condition de disposer d’une connexion Internet.

    Cette solution consiste à vous rendre sur l’outil en ligne pour vérifier si votre véhicule se trouve en fourrière. Bien qu’il répertorie environ 1100 fourrières, toutes ne s’y trouve pas. C’est notamment le cas, au moment où est rédigé cet article, pour les communes de Bordeaux ou Toulouse. En outre, pour les véhicules stationnés à Paris, un service spécifique existe : https://teleservices.paris.fr/fourrieres/.

    Comme vous le constatez ci-dessous, il vous suffira d’entrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule dans le champ prévu, de recopier le code de sécurité puis de cliquer sur le bouton : « Vérifier si le véhicule est en fourrière ».

    Il arrive cependant (mais rarement) que ce service soit momentanément indisponible. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas attendre son rétablissement, vous pouvez opter pour la solution ci-dessous.

    Contacter le commissariat pour savoir si son véhicule est en fourrière

    Une autre solution rapide permettant de savoir si votre véhicule introuvable a fait l’objet d’une décision de mise en fourrière consiste à contacter le poste de police municipale, le commissariat ou la brigade de gendarmerie le plus proche de l’endroit où votre deux-roues ou votre voiture était stationné. Il vous faudra communiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

    Voiture mise en fourrière avec un agent à proximlité

    Cette démarche vous permettra de savoir ce qu’il en est et vous pourrez, s’il est avéré que votre véhicule se trouve en fourrière, vous rendre ensuite au poste de police ou à la gendarmerie pour y présenter les documents de rigueur (carte d’identité valide, certificat d’immatriculation du véhicule, certificat d’assurance du véhicule et votre permis de conduire) afin d’obtenir l’autorisation de sortie de votre véhicule.

    Attendre la notification de mise en fourrière

    Toute procédure de mise en fourrière de votre véhicule prévoit, en cas d’absence prolongée, l’envoi, par courrier recommandé avec avis de réception, d’une notification de mise en fourrière dans les 5 jours ouvrables suivant sa mise en fourrière. Il va de soi qu’il est souvent préférable d’entreprendre des démarches plus rapides pour savoir ce qu’il en est plutôt que de patienter jusqu’à 5 jours.

    Ceci étant, la notification de mise en fourrière a le mérite de fournir des informations complètes et utiles. En effet, on trouve sur ce document les informations suivantes, notamment :

    • l’autorité ayant décidé de la mise en fourrière et le motif de la sanction ;
    • l’adresse de la fourrière où est conservé le véhicule ;
    • l’autorité en mesure de délivrer l’autorisation de sortie du véhicule ;
    • les obligations du conducteur pour récupérer son véhicule et en particulier la liste des documents qu’il lui faudra présenter ;
    • la mise en demeure de retirer son véhicule sous un délai de 7, 10 ou 15 jours, ce délai dépendant du classement du véhicule ;
    • les frais à rembourser ;
    • les voies de recours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *