Si votre voitures ou votre deux-roues était stationné à Reims et a disparu au moment ou vous souhaitez reprendre le volant, l’hypothèse d’une mise en fourrière est à considérer sérieusement, en particulier si votre stationnement était fautif.
Cet article vous indique la marche à suivre si vous vous trouvez dans cette situation de l’étape qui consiste à s’assurer que la disparition de son véhicule est bien due à une mise en fourrière à celle de la récupération de son véhicule, le cas échéant.
S’assurer que son véhicule a bien été mis en fourrière à Reims
Avant d’entreprendre les démarches de rigueur pour récupérer son véhicule en fourrière, encore faut-il être certain que sa disparition y est due et non à un vol.
Pour cela, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
Attendre de recevoir la notification de mise en fourrière
La prise de décision d’une mise en fourrière déclenche un processus administratif dont il résulte, notamment, l’envoi d’un notification de mise en fourrière au propriétaire du véhicule concernée. Cette notification, envoyée par courrier recommandé contient de nombreuses informations utiles et pratiques : motif de la mise en fourrière, procédure pour récupérer son véhicule, lieu de la mise en fourrière, recours possibles…
Ceci étant, la plupart des gens ne souhaiteront pas attendre de recevoir cette notification. En effet, il faut parfois attendre jusqu’à cinq jour pour qu’elle soit délivrée. Heureusement, il existe des moyens bien plus rapide de déterminer si son véhicule a fait l’objet d’une décision de mise en fourrière ou non, comme indiqué dans les paragraphes qui suivent.
Appeler la police ou la gendarmerie
Une autre façon de savoir si son véhicule disparu à Reims a été mis en fourrière consiste à appeler le poste de police ou la gendarmerie le plus proche de l’endroit où il était stationné au moment de son enlèvement supposé.
Le poste de police municipale de Reims peut être joint au 03 26 61 44 00. Il se trouve à cette adresse : 40, boulevard Louis-Roederer 51100 Reims.
Utiliser l’outil de vérification en ligne
Il existe un moyen encore plus simple de déterminer si son véhicule a été mis en fourrière à Reims. Il s’agit de l’outil de vérification en ligne, accessible via ce lien : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/interrogation-fourriere.
Il vous faudra indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule en question pour savoir ce qu’il en est.

Obtenir l’autorisation de sortie pour son véhicule
S’il est avéré que votre véhicule a bien été enlevé pour une mise en fourrière, il vous faudra, avant de vous rendre sur place, obtenir l’autorisation de sortie du véhicule.
Pour ce faire, un téléservice a été mis en place, vous pouvez y accéder via le lien indiqué plus haut dans cet article. Ce dernier vous permet aussi de consulter les détails de la mise en fourrière.
Vous pouvez également vous rendre dans la gendarmerie ou le poste de police proche et présenter, en plus d’un titre d’identité valide, les éléments suivants :
- votre permis de conduire ;
- une certificat d’assurance du véhicule ;
- le certificat d’immatriculation du véhicule.
Récupérer son véhicule à la fourrière à Reims
Une fois l’autorisation de sortie obtenu, vous pourrez vous rendre à la fourrière qui vous aura été indiquée. Il vous faudra, en plus d’une pièce d’identité valide et de l’autorisation de sortie, présenter les éléments suivants, une fois de plus
- votre permis de conduire ;
- une certificat d’assurance du véhicule ;
- le certificat d’immatriculation du véhicule.
Il vous faudra aussi vous acquitter des frais liés à l’immobilisation, l’enlèvement et la garde du véhicule.
Les fourrières de villes proches de Reims
Si votre véhicule a été mis en fourrière dans une ville proche de Reims, consulter notre fiche pratique sur celle-ci vous sera probablement utile. Voici quelques fiches fourrières pour des communes proches de Reims.